La machine à pain occupe aujourd’hui une place importante dans le quotidien des amateurs du fait maison. C’est un appareil très pratique que l’on utilise facilement pour élaborer des pains selon les formes et les saveurs que l’on désire. Il est donc très important de faire un bon choix de la machine afin d’obtenir de bons pains. Pour que ce choix soit parfait, il est nécessaire de prendre en considération des critères que nous vous proposons de découvrir.
La capacité de la cuve
La taille de la cuve est primordiale pour le choix d’une machine à pain. Elle est adaptée selon les besoins de la famille. Nous retrouvons sur le marché une taille pour une cuisson de 500 g à 1 kg de pain. Ce genre de cuve convient aux familles de plus de 4 personnes. Il est important de s’assurer que l’on peut retirer facilement la cuve pour faciliter le lavage ou pour y ajouter des ingrédients. L’ouverture de la cuve peut être verticale ou horizontale selon la forme du pain que vous recherchez.
L’économiseur d’énergie et le cycle de pétrissage
Lorsque la machine est hors tension ou non alimentée, quand il possède un économiseur d’énergie, il a la capacité de reprendre son cycle lorsqu’on le redémarre. Cette caractéristique est très utile surtout dans les régions où il y a souvent interruption de service électrique.
Le cycle de pétrissage permet le retrait de la pâte de la machine à pain pour que celle-ci soit ensuite façonnée à la main. Cela est important lorsque vous désirez faire des petits pains, des croûtes de pizzas, des pains sucrés ou salés.
Le temps de cuisson différé et le sélecteur de couleur de croûte
Ceci permet à l’utilisateur de la machine de définir le temps de début de cuisson de son choix afin que le pain puisse cuir pendant qu’il vaque à d’autres occupations. Le sélecteur vous permet d’effectuer le choix de la couleur de la croûte.
Le cycle de préchauffage, le cycle de cuisson rapide et la Fenêtre de visualisation
Le cycle de préchauffage vous facilite la tâche car il permet de réchauffer les ingrédients à la température ambiante afin que vous n’ayez plus à le faire. Quant au cycle de cuisson rapide cela vous permet d’accélérer le processus d’élaboration du pain.
Sur une machine à pain, la présence d’une fenêtre permet de contrôler ou vérifier la couleur de cuisson ou la texture de la pâte. Cette fenêtre est souvent très utile au début. Lisez un comparatif machine à pain pour faire le bon choix.