Les 5 plats emblématiques de la cuisine française

Connue par sa mode, ses monuments touristiques, la France est également réputée pour sa gastronomie. Plusieurs plats ont fait la légende de la cuisine française, fricofrance.fr vous présentez cinq d’entre eux.

Des plats légendaires !

Quand on parle de la cuisine française, un plat vous vient systématiquement en tête, la ratatouille. Rendu encore plus célèbre par le petit rat dans le film d’animation portant le même nom, ce plat est à base de ragoût de légumes mijotés. Spécialité de l’ancien Comté de Nice et de la Provence. Il est composé généralement de légumes cuits (en rondelles ou en quartiers). Son origine remonterait à 1 778 et est également appelé “rata”. Il est accompagné de pain, de riz et de pomme de terre.

La deuxième recette est le coq au vin. Comme son nom l’indique, le plat est fait à base de coq (poulet ou poularde) et de vin rouge (aromatisé et bien corsé de préférence). Il est lié à la cuisine des Côtes d’Auvergne, de la Bourgogne, des Alsaces. Il était servi pour marquer la fête de la moisson dans ces régions. Il s’accompagne généralement de pomme de terre, de purée ou de cuites à l’eau.

Plat composé de viande de bœuf cuisant à feu très doux dans un bouillon, le Pot-au-feu est également une star qui fait le tour des assiettes du monde et qui est partie intégrante de la gastronomie française. Ses vertus sont réputées magiques car liées à une tradition rurale lointaine. Il apparaît donc souvent dans les proverbes ou comptines. Le bouillon de ce plat est composé de légumes et un assortiment de plantes aromatiques. Il est accompagné de riz.

La quatrième recette est également à base de viande de bœuf, il s’agit du bœuf bourguignon. Plat traditionnel dominical de la gastronomie bourguignonne, il est à base de bœuf et de vin rouge de bourgogne. À l’origine, il serait un plat des régions rurales les jours de fêtes. Il tient justement son nom de deux produits bourguignons : le bœuf et le vin. Il peut être servi avec des carottes, haricots verts ou pâtes.

Si les Français sont des plus gros consommateurs de cuisses de grenouilles, le plat qui porte le même nom doit en être, en grande partie responsable. Les recettes sont diverses et variées pour mettre la cuisse du batracien dans la lumière. Ce plat peut également être servi avec des pommes de terre ou du riz !