La gastronomie française est l’une des plus réputée au monde. Les recettes des Français font partie des plus prisées. Les porter à la télévision est donc devenu une évidence pour certaines chaînes de télévision. Plusieurs émissions culinaires ont donc vu le jour sur nos petits écrans. tendancesgourmandesetcreatives.fr vous faites sa visite guidée des meilleures.
Des émissions qui font le Chaud !
Animée par Jean-Luc Petitrenaud dans les années 2000, l’émission hebdomadaire Carte postale gourmande sur France 5 présentait les pépites culinaires des régions de France. Le critique gastronomique parcourait les marchés, cuisines ou autre lieu propices aux découvertes culinaires. L’émission laissera sa place en 2006 à Les Escapade de Petrinaud qui reprit les mêmes codes.
Le principe de la deuxième émission que nous allons vous présenter diffère de celui du premier, il s’agit de celui d’Un dîner presque parfait. Cinq habitants d’une même ville, qui s’invitent à tour de rôle pour un repas. À la fin de ce dernier, les hôtes se chargent de noter la maîtresse de maison. Tout y passe, du repas, à la décoration en passant par l’accueil. Ce type d’émission marque l’avènement de la télé réalité dans les émissions culinaires.
Plusieurs cuisiniers, professionnels pour la plupart, s’affrontent dans Top chef sur M6, pour au final être le meilleur. Notés par un jury, les candidats rivalisent d’idées et de recettes pour impressionner les Chefs étoilés. Ils sont éliminés les un après les autres au fil des semaines. Le top chef gagne à la fin de l’émission une cagnotte de 100 000 euros.
L’émission Master chef sur TF1, quant à lui est composée de cuisiniers amateurs sélectionnés après casting. Le principe de l’émission s’apparente à celui de Top Chef. Au final le gagnant empoche 100 000 euros, édite un livre contenant ses recettes et gagne une formation dans une école de cuisine réputée. Master Chef se met à table est diffusée juste après pour montrer les coulisses de l’émission.
Consacrée à la pâtisserie, Le Meilleur Pâtissier est une émission culinaire diffusée sur M6 à partir de 2012. Le prince de l’émission est de faire concourir plusieurs pâtissiers amateurs dans des épreuves diverses et variées. Ils sont évalués par un jury composé de Chefs. Il y a une déclinaison « les professionnels » qui met plutôt des pâtissiers professionnels en compétition. Comme la plupart des émissions du genre, les candidats sont éliminés au fil des semaines pour consacrer à la fin un vainqueur en finale.
Les téléspectateurs en mal de recettes, renouvellent donc leur base de données en regardant ces émissions culinaires. Après ces émissions, la réception des prochains convives fait d’eux des adeptes de la bonne bouffe, la saine.