La différence entre végétarien, végétalien et végan

Plusieurs facteurs dont les scandales alimentaires répétitifs, la non-transparence de l’industrie alimentaire, la perte de poids chez certains ou l’encouragement d’une agriculture plus durable ou la protection de l’espèce animale conduisent de nombreuses personnes à faire le choix d’une pratique alimentaire. Que ce soit les végétariens, les végétaliens et les végans, ils ont tous un point commun qu’est : la non-consommation de viandes. Il existe quand même des différences entre ces trois groupes alimentaires.

Qui appelle-t-on végétarien ?

On qualifie de végétarien toute personne ayant choisi d’adopter un régime alimentaire bannissant la chair des animaux. En choisissant donc de suivre un régime végétarien, vous n’avez pas le droit de consommer de la viande, du poisson, des crustacés ou des escargots. Néanmoins, les œufs et les produits laitiers ne sont pas refusés dans cette pratique alimentaire. On distingue plusieurs types de végétariens que sont :

  • les ovo-lacto-végétariens : ces derniers ne consomment pas de viandes, mais peuvent prendre les œufs, le lait et les produits laitiers. Ce groupe est d’ailleurs le plus répandu en Europe
  • les ovo-végétariens : ils peuvent consommer des œufs, mais non aux produits laitiers
  • les lacto-végétariens : mangent des produits laitiers, mais ne consomment pas d’œufs
  • les pesco-végétariens : peuvent manger du poisson.

Qui appelle-t-on végétalien ?

Encore appelé « végétarien strict », le végétalien est une personne qui refuse de consommer tout produit d’origine animale. Les viandes, les poissons, les fruits de mer et aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale tels que le miel ne sont aucunement acceptés dans le choix du végétalisme. Comme l’indique son nom, ce choix alimentaire inclut uniquement les produits provenant de l’agriculture pour ainsi dire les produits d’origine végétale. De plus, les produits transformés contenant de la gélatine de porc tel que les bonbons sont aussi rayés de la pratique alimentaire du végétalien.

Qui appelle-t-on végan ?

Par opposition au végétarien et au végétalien, le végan est une personne ayant adopté un régime végétalien, mais plus poussé. Ce dernier supprime carrément tout produit provenant de l’exploitation animale. Ce qui voudra dire qu’un végan ne se procure pas des chaussures ou des canapés en cuir, il ne met pas de fourrure et ne fait pas usage de produits cosmétiques testés sur des animaux. De plus, un végan ne va pas au zoo ou au cirque pour voir des scènes avec des animaux. Le véganisme est donc un véritable mode de vie à part entière.