Déchaumage et entretien des terres agricoles : mode d’emploi

Plusieurs paramètres interviennent dans l’entretien d’un champ. Il faut à la fois tenir compte de la qualité du sol, de la météo, mais aussi et surtout du déchaumage. En effet, il faut que le déchaumage soit bien fait pour obtenir un meilleur rendement. Découvrez comment s’employer pour le déchaumage et l’entretien des terres agricoles.

Comment se fait le déchaumage ?

Le déchaumage est une technique agricole servant à retourner le sol en superficie. Auparavant, le déchaumage se faisait manuellement avec une houe. Mais cela ne permettait pas de couvrir de grandes superficies en un temps record. C’est l’avènement des déchaumeurs (tracteurs agricoles pour le déchaumage) qui a permis de résoudre ce problème. Vous trouverez des informations complétaires ici .

Pour réussir le déchaumage d’une terre agricole, il vous faut passer dans le champ avec un déchaumeur. Ce dernier, une fois actionné, retournera la terre en superficie (2 à 13 cm environ selon le niveau souhaité). Cela permettra de remettre en terre les graines qui ne l’étaient pas et de défricher les mauvaises herbes.

Il faudra multiplier les passages, selon la qualité du sol. Vous devez également rechercher un déchaumeur adapté à votre sol. Il existe par ailleurs, deux types de déchaumeurs : les déchaumeurs à dents et les déchaumeurs à disque. Chaque type de déchaumeur est adapté à un type de sol particulier. La taille des dents ou des disques varie selon la superficie et l’ampleur du travail.

Aussi, pour un déchaumage réussi, il vous faudra prendre en compte la météo. En effet, il faut que la météo annonce un temps humide. Cela permettra d’accélérer le processus de germination des graines nouvellement mises en terre. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire le déchaumage en période pluvieuse, soit en automne.

En quoi le déchaumage contribue-t-il à l’entretien des terres agricoles ?

Le déchaumage constitue à lui seul plus de la moitié du travail effectué sur les terres agricoles. De ce fait, il contribue au maintien de la richesse du sol. Mis à part l’aspect du défrichage des mauvaises herbes, le déchaumage permet également l’enlisement des pesticides. Vous vous doutez bien de ce qui pourrait arriver si les pesticides n’agissent pas sur les plantations !

Le déchaumage aide à l’entretien des terres agricoles grâce à l’élimination des adventices et des repousses d’anciennes cultures. De plus, les travaux de déchaumage favorisent l’augmentation des matières organiques dans les terres agricoles. Cela contribue à un meilleur entretien des sols et renforce leur cultivabilité. Tout ceci montre en quoi le déchaumage sert au maintien et à la durabilité des terres agricoles.