Cuisiner devrait toujours être un moment de pur plaisir, car comme on le dit souvent « Manger, c’est le début du bonheur ! ». Cuisiner avec des produits frais chez soi est devenu, durant ces dernières années, une habitude incontournable chez les Français, car on peut, en toute facilité, exécuter des plats dignes des plus grands restaurants étoilés, particulièrement si on a dans son rangement de cuisine, les appareils et ustensiles adéquats !
Parmi les appareils absolument révolutionnaires en cuisine, le cuiseur sous vide et le thermoplongeur. Ceux-ci sont très appréciés même des plus grands chefs étoilés. Et pour cause, ils permettent une cuisson savoureuse et très saine des produits.
Rien que des avantages !
Le cuiseur sous vide , et à basse température, permet une cuisine saine des aliments avec de l’eau simplement. Celle-ci est portée à une certaine température qui est plus faible que celle habituellement utilisée, afin de garder le plus possible intactes les vertus des aliments. Les aliments en question sont préalablement mis dans un sac alimentaire sous vide (à l’aide d’une machine à mettre sous vide ou même à la main). Deux types de cuiseurs sous vide existent aujourd’hui sur le marché : la mijoteuse rectangulaire ainsi que le thermoplongeur (à la contenance moins importante). Les thermoplongeurs sont particulièrement appréciés par les particuliers, car ils peuvent se fixer à pratiquement tous les appareils.
Les cuiseurs sous vide ont un principe de cuisson simple : la douceur ! Faire cuire plus longtemps les aliments à basse température et le résultat est phénoménal. En effet, plus de risque de sur-cuisson des plats ni de brûlure ; une cuisson optimale, faite uniformément de chaque aliment sans risque de le détériorer et un goût bien authentique en fin de cuisson. C’est l’idéal pour réussir ses plats tel un professionnel.
Comment bien choisir son cuiseur sous vide ?
Plusieurs caractéristiques doivent être réunies dans le BON cuiseur sous vide : la précision absolue dans l’échelle de température, car c’est la base d’une cuisson réussie. De préférence, l’appareil à choisir devrait être gradué au 0,1° près pour un paramétrage rigoureux de la température. Autre caractéristique indispensable, c’est la minuterie intégrée permettant de régler le temps d’arrêt de la cuisson. Également, un petit écran d’affichage devrait être intégré à l’appareil, afin de contrôler de temps à autre, la température du milieu et éviter un dépassement de ce qui a été initialement programmé.