Comment bien choisir ses huiles alimentaires ?

Pour avoir une bonne santé, il est nécessaire de savoir bien choisir les huiles alimentaires.

Inévitable pour la cuisine

Les huiles sont formées de lipides Elles sont généralement à l’état liquide. Les huiles alimentaires sont presque inévitables pour faire la cuisine. Mais on rencontre plusieurs types d’huiles sur le marché la question ici est de savoir, quelle huile alimentaire faut-il choisir pour cuisiner plus sainement .

Pour choisir l’huile pour son alimentation, il faut connaître les variétés d’huiles ainsi que la composition de chaque type d’huile.

Les huiles en deux grandes classes qui sont : Les huiles d’origine végétale et les huiles d’origine animale. Nous pouvons partager ses deux grandes classes en trois familles ces familles d’huiles sont scindés selon leurs compositions. Ces trois familles sont :

*La famille des huiles riches en acides gras saturés. on peut citer dans cette famille l’huile de palme.

*La famille des huiles riches en acides gras mono-insaturés Dans ce cas nous pouvons citer comme exemple, l’huile d’olive.

*La famille des huiles riches en acides gras poly-insaturées.

Certains spécialistes de la santé après plusieurs analyses demandent de consommer les deux dernières familles d’huile à cause leurs qualités. La famille des huiles riche en acides gras poly-insaturés est la meilleure famille car cette famille d’huile n’est pas pro inflammatoire ni anti-inflammatoire. Le choix de l’huile doit se faire en fonction de ce que l’on veut en faire usage. En effet, certaines huiles deviennent souvent toxiques quand on se met à les chauffer à l’instar de l’huile de lin.

Il est possible de cuisiner de bons plats avec de l’huileà l’aide d’une friteuse sans huile.

 

Le consommateur en face de toutes ses huiles devient troublé et se demande, quelle huile faut-il choir pour son alimentation. Il faut reconnaître que la majeure partie de nos maladies dépendent de ce que nous mangions. C’est ainsi qu’il faut savoir qu’est ce qu’il faut privilégier dans notre consommation.

Le prix des huiles alimentaires varie selon la qualité des huiles. On constate que des huiles de hautes qualités conseillées par les agents de santé sont très coûteuses. Ce facteur pousse la population à consommer n’importe quel type d’huile plus précisément les huiles riches en acides gras saturés.

Il est à ajouter que, quelle que soit la qualité d’huile utiliser pour son alimentation, faut pas abuser dans notre utilisation même dans le cadre de la cuisine française.

En ce qui concerne le choix d’huile, il faut connaître la composition de l’huile et les bienfaits de celle-ci. Avant de faire un choix d’huiles alimentaires, il faut aussi demander les conseils chez les spécialistes de santé.